Montélimar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montélimar

Forum de la ville des Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Séance de préparation au baptême du 17 décembre

Aller en bas 
+3
Helias
ggdoye
CristofDeReims
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:05

Effectivement, une des premières valeurs pour Aristote, c'est l'Amitié.

L'Amitié nécessite elle même d'autres valeurs : être honnête, être juste, savoir partager...
L'Amour est bien sur une autre valeur importante.
La simplicité également.

La générosité dont parle Charly fait référence au fait de savoir partager, si elle est sincère : celui qui donne dix écus à la quête de la messe, et le fait savoir, n'est pas vraiment généreux, il cherche à se faire remarquer, et cela, ce n'est pas tellement moral...
Revenir en haut Aller en bas
Helias

Helias



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:08

Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 10 j'ai rien d'autre a dire c vraiment un très bon résumer de la chose
Revenir en haut Aller en bas
Charly55

Charly55



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:09

OUui je ss daccort
Revenir en haut Aller en bas
ggdoye

ggdoye



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:10

oui moi ossi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:12

Parlons aussi de ses amitiés non sincères, de ceux qui ont de l'amitié pour quelqu'un parce qu'il est riche ou puissant...

Aristote en parle dans son Livre VIII de l'Ethique à Nicomaque, un des saints écrits.

study Ainsi, ceux qui ont de l'affection l'un pour l'autre en raison du profit qu'ils pensent en tirer ne s'aiment pas pour eux-mêmes, mais à cause de l'avantage espéré. De même pour ceux dont l'amitié est inspirée par le plaisir. Ainsi, ne chérissent-ils pas les hommes d'esprit pour ce que ceux-ci sont en eux-mêmes, mais en fonction de l'agrément qu'ils procurent. Ainsi encore, aimer autrui pour son utilité, c'est n'avoir en vue que son propre intérêt, comme l'aimer à cause du plaisir, c'est ne viser que sa délectation personnelle. Dans les deux cas, ce n'est pas l'ami lui-même qui compte, c'est ce qu'il est en mesure de procurer, quant à l'agrément ou aux avantages escomptés. Dès lors, l'amitié ne naît que de circonstances accidentelles, et non des qualités essentielles de l'individu aimé. On n'aime pas l'autre pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il apporte. L'amitié ainsi fondée s'avère fragile : il suffit que l'ami ne reste pas le même, qu'il cesse d'être ce qu'il était, pour qu'il cesse d'être aussi un ami. La cause de l'amitié disparaissant, l'amitié elle-même s'évanouit : elle n'avait pas d'autre raison d'être.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:13

Mes amis,
le message d'Aristote est simple à comprendre.

L'amitié ne se construit pas sur des intérêts.
Imaginons deux personnes qui deviennent amis par intérêt. Par exemple parce que leur amité leur permet d'améliorer leur commerce (prenons par exemple un éleveur de vaches et un boucher).
Que se passe-t-il si le boucher trouve de la viande moins cher ailleurs ? Il laissera tomber l'éleveur qui ne le lui pardonnera pas.
Que se passe-t-il si le boucher tombe malade et ne peux plus exercer son métier ? L'éleveur n'ayant plus d'intérêt à leur amitié le laissera tomber au moment ou le boucher a justement le plus besoin de son amitié.

L'amitié doit venir du coeur, non de la raison.
Soyons honnêtes avec nos amis, ne forçons pas nos amitiés par intérêt, laissons les se créer naturellement et ce seront ces amitiés les plus durables et les plus belles.

Le Père Cristof, qui s'était levé pendant ce prêche, retourna s'asseoir, en laissant les préparateurs méditer ces paroles et faire le point sur leurs propres amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:14

Prions maintenant Aristote, pour qu'il nous protège,
et soyons humble devant sa grandeur.

Dieu tout puissant, écarte de moi,
Toute préoccupation de vanité,
Tout désir d’être loué,
Tout sentiment d’envie,
De gourmandise,
De paresse et de luxure,
Tout mouvement de colère,
Tout appétit de vengeance,
Tout penchant à souhaiter du mal à autrui
Ou à m’en réjouir,
Tout plaisir à provoquer la colère,
Toute satisfaction que je pourrai éprouver
A admonester qui que ce soit
Dans son affliction et son malheur,
Rends-moi seigneur bon, humble, et effacé
Calme et paisible charitable et bienveillant
Tendre et compatissant
Qu’il y ait dans toutes mes actions,
Dans toutes mes paroles
Et dans toutes mes pensées,
Un goût de ton esprit saint et béni
Ainsi soit-il
Revenir en haut Aller en bas
Helias

Helias



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:15

Moi je dit qu'il a tout a fait raison on ne doit pas aimer qelqu'un pour son argent ou pour quinconque autre chose que l'amour Exclamation Exclamation Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 10
Revenir en haut Aller en bas
Charly55

Charly55



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:15

Charly avait écouté et ce disait que pépé avait bien juste (comme d'habitude d'ailleur!!!) et elle méditait sur ce qu'il avait dit!
Revenir en haut Aller en bas
ggdoye

ggdoye



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:15

pour moi l'amitié c ce k'il y a de plus important , kan un ami est dans détresse j'essaye de faire tout ce ke je peux pour l'aider
Revenir en haut Aller en bas
Charly55

Charly55



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:16

Dieu tout puissant, écarte de moi,
Toute préoccupation de vanité,
Tout désir d’être loué,
Tout sentiment d’envie,
De gourmandise,
De paresse et de luxure,
Tout mouvement de colère,
Tout appétit de vengeance,
Tout penchant à souhaiter du mal à autrui
Ou à m’en réjouir,
Tout plaisir à provoquer la colère,
Toute satisfaction que je pourrai éprouver
A admonester qui que ce soit
Dans son affliction et son malheur,
Rends-moi seigneur bon, humble, et effacé
Calme et paisible charitable et bienveillant
Tendre et compatissant
Qu’il y ait dans toutes mes actions,
Dans toutes mes paroles
Et dans toutes mes pensées,
Un goût de ton esprit saint et béni
Ainsi soit-il
Revenir en haut Aller en bas
sirepunk
Toiture de taverne
Toiture de taverne
sirepunk



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:18

ariva en courant(si on peut dire courir encore kelke trace de sa blessure le faisait legerement boiter) il vu k il etai en retar donc s assit pour attendre sa bien aimee
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:22

Pendant que les préparants récitaient la prière, Pépé remarquait qu'il avait bien choisi (un clin d'oeil d'Aristote, surement !) car on retrouvait dans cette prière toutes les mauvaises valeurs, les mauvais penchants que tout bon Aristotélicien devait éviter.

Mes amis, nous en avons terminé avec la préparation.

Même si vos connaissances n'étaient pas très solides, vos coeurs semblent purs. Et puis maintenant, vous savez ce que représente le baptême, et quelles sont exactement les valeurs à suivre et les comportements à éviter...

Nous pourrons donc, si vous êtes d'accord, procéder à votre baptême, si vous trouvez le parrain et la marraine qui vous convient...


Dernière édition par le Dim 17 Déc - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Helias

Helias



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:22

Dieu tout puissant, écarte de moi,
Toute préoccupation de vanité,
Tout désir d’être loué,
Tout sentiment d’envie,
De gourmandise,
De paresse et de luxure,
Tout mouvement de colère,
Tout appétit de vengeance,
Tout penchant à souhaiter du mal à autrui
Ou à m’en réjouir,
Tout plaisir à provoquer la colère,
Toute satisfaction que je pourrai éprouver
A admonester qui que ce soit
Dans son affliction et son malheur,
Rends-moi seigneur bon, humble, et effacé
Calme et paisible charitable et bienveillant
Tendre et compatissant
Qu’il y ait dans toutes mes actions,
Dans toutes mes paroles
Et dans toutes mes pensées,
Un goût de ton esprit saint et béni
Ainsi soit-il
___________
Revenir en haut Aller en bas
ggdoye

ggdoye



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:22

pépé je suis vraiment dsl mais je dois y aller , si tu as encore besoin d'une réponse n'hésite pas
Revenir en haut Aller en bas
Charly55

Charly55



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:23

Charly remercia pépé et parti sans faire de bruit avec son bien aimé
Revenir en haut Aller en bas
Helias

Helias



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:29

Peut on faire le bapteme même si Ggdoye n'est pas là elle seras baptiser et il y aura surement Joss et Ariana qui vont venir.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:42

Bien sur, le baptême est un engagement personnel (encor un qui n'a pas écouté le début Evil or Very Mad ) ; cependant souvent les couples le font ensemble, c'est plus sympa Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sirepunk
Toiture de taverne
Toiture de taverne
sirepunk



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:43

sirepunk revin pourvoir les batemes
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 11:50

cheers Sirepunk, tu m'aides à ranger ?
Les baptêmes, c'est pas avant quelques jours au moins, comme toujours entre la préparation et la célébration...
Revenir en haut Aller en bas
sirepunk
Toiture de taverne
Toiture de taverne
sirepunk



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 12:24

oui je v t aider le mieux ke je pourai
sirepunk commenca a ranger l eglise
Revenir en haut Aller en bas
Helias

Helias



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 13:10

Prête main forte à ses amis, Sirepunk et CristofdeReims, pour le rangement de l'église.
Revenir en haut Aller en bas
josselin
Pilier de taverne
Pilier de taverne
josselin



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 14:06

Josselin arriva après la bataille (si on peut dire) Rolling Eyes

pourvu qu'il ne soit pas en retard pour la baptême Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Loupia

Loupia



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 17:42

Loupia aida pépé et Sire à ranger également puis elle rentra tranquillement chez elle.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 EmptyDim 17 Déc - 19:43

Et Pépé ferma l'Eglise en attendant Fredo et Stoneangel pour la préparation au mariage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême du 17 décembre   Séance de préparation au baptême du 17 décembre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de préparation au baptême du 17 décembre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montélimar :: Eglise Sainte croix :: Nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser