Montélimar
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Montélimar

Forum de la ville des Royaumes Renaissants
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Séance de préparation au baptême

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 11:02

cheers Bonjour et bienvenue pour cette séance de préparation au mariage qui débutera à partir de 19h ce dimanche Very Happy


Dernière édition par le Dim 12 Mar - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 18:07

Chers amis, bienvenue à notre séance sur le baptême.
J'espère que les participants seront nombreux !

Jusque 21h, chacun dira ce qu'est, pour lui, le baptême.
Moi même je participerai et donnerai ma conception du baptême, ce qu'il représente pour moi.
Puis à 21h, pour ceux qui sont encore la, nous nous réunirons, prierons, et étudierons un texte lié au baptême.

Entrez, installez vous sur ces chaises, exceptionnellement installés en grand-ovale, pour que tout le monde puisse parler sans gêne, sans honte.
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore
Le plus preux chevalier du royaume
Narcimore



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 18:50

Narcimore entra doucement dans l'église il etait déjà tard et la réunion avait du commencé depuis longtemps.
Il fut surpris de ne voir personne encore il s'approcha et posa la main sur l'épaule du père cristof qui s'etait endormi


Mon père je suis désole du retard j'était dans la forêt en train de me promener avec Dame Nilane et je n'ai pas vu le temps passer.
Je suis vraiment désolé.

Par contre je constate qu'il ny 'a pas grand mon interessé par le bapteme apparement
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 18:51

CristofDeReims s'ennuyait à mourir seul dans cette grande église. Il se demanda même s'il n'allait pas faire le ménage tellement il était déçu de ne voir personne.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 18:53

Ah NarciMore, entre mon ami, tu es le bienvenu...
Tu es venu faire le ménage avec moi ?
Euh je veux dire, tu es venu parler du baptême ?
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore
Le plus preux chevalier du royaume
Narcimore



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 18:55

Merci mon père c'est vraiment dommage que les gens ne soient pas venu, Dame Nilane est occupée ce soir et pour les autres n'etant pas a la messe ce matin je ne sais pas s'ils sont vraiment au courant!!!

Mais comme je suis la peut être pouvons nous en discuter les gens vont peut etre arriver en cours de route
Revenir en haut Aller en bas
Bab'
Chevalier de l'ORM
Bab'



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:03

Babyloncircus entra dans la nef, rejoins Narcimore et Père Cristof qui était occupé à discuter. Il ne comprit pas trop le rapport entre le balai que Père Cristof tenait et le baptême, mais il se dit qu'il valait mieux entrer pour en savoir plus...


Bonsoir mes amis, comment allez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore
Le plus preux chevalier du royaume
Narcimore



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:13

NArcimore discutait avec le père crisof lorsque Bab entra et se présenta a eux

Bonsoir mon ami ravi que tu sois venu te joindre a nous !!! nous allions jsutement commencer a parler du bapteme.

Je disais au père Cristof que pour moi le bapteme c'est une étape qui permet vraiment de débuter dans la vie.
Par le bapteme on est reconnu comme un être a part entière.

Par contre je ne me souvient plus si j'ai été baptisé a ma naissance j'ai bien un nom mais je ne sais pas ce qu'il vaut devant le grand Aristote.

Alors peut être que de venir me faire baptiser ici serait un moyen de vraiment recommencer une nouvelle vie car ici je souhaite trouver le bonheur parmis vous.

Emut, Narcimore baissa la tête et resta silencieux un moment
Revenir en haut Aller en bas
Bab'
Chevalier de l'ORM
Bab'



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:19

Babyloncircus s'installa et commença a prendre part au débat, même si au fond de lui il sait qu'il risque de fâcher, il entreprend de dire... :

J'estimes être un être a part entière même si je ne suis pas baptisé. Ma vie a toujours été dirigé par moi même et j'ai toujours appris grâce a moi même et a la vie et le temps qui passe...
Qu'est ce que ce grand Aristote a t il comme "pouvoir" sur notre destinée?
Notre destin est entre nos mains, et j'aurais bien trop peur de le laisser dans les mains d'un parfait inconnu...

A ces mots, il vit une certaine déception sur les visages de ses congénères.. mais au moins il avait dit ce qu'il pensait au fond de lui.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:25

Bonsoir Bab, entre donc !

Narci souhaite se faire baptiser afin d'être reconnu par Aristote.
Et tu as raison, le baptême, c'est comme pousser une porte et entrer dans une nouvelle pièce. On laisse un petit peu de sa vie d'avant, une nouvelle vie commence, auprès d'Aristote.

Le baptême est un des premiers sacrements de l'Eglise. Il est d'ailleurs nécessaire pour se marier.

Quant à ton prénom, eh bien, je crois qu'il convient bien à Aristote, inutile d'en changer ! Smile

J'aime bien aussi l'image d'un être 'neuf' après le baptême. C'est assez vrai.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:27

Bab, c'est justement à cela que servent le baptême et les messes !

Car si Aristote est pour toi un inconnu, crois-moi, lui te connait déjà ! Et il t'aime déjà surement Smile

Aristote ne 'préside' pas complètement à notre destinée, même s'il lui arrive de nous donner des coups de pouce par-ci par-la ; simplement, il te guide, à travers ses paroles, pour faire de ta vie sur terre une vie heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore
Le plus preux chevalier du royaume
Narcimore



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:32

Mon ami tu as raison de dire ta pensée. Je ne sais pas ce k'ne pensera notre père mais pour moi la croyance est une affaire personnelle. Je crois autant dans chaque être qu'au grand aristote.
Je ne souhaite pas qu'il ai mon destin entre ses mains mais j'espère que de la haut il peut m'aider à accomplir certaines choses et à trouver la paix interieur.

Pour moi le baptême c'est l'occasion d'être reconnu sur cette Terre et de pouvoir vivre heureux en croyant simplement que tout le monde a besoin de croire en quelque chose que ce soit au grand Aristote ou a autre chose.

Moi je pense que l'homme ne peux vivre que s'il croit en lui. Le grand aristote permet d'avoir cette confiance c'est pourquoi j'aimerai me faire baptiser s'il n'est pas trop tard pour que cela puisse m'aider a croire a une vie nouvelle et au bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Bab'
Chevalier de l'ORM
Bab'



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:33

Ne crois tu pas que le bonheur ou le malheur de chacun ne réside que dans sa façon d'agir?
J'ai fait des erreurs et je les ai payées très chères, et je me suis mis a construire mon bonheur. Tout ceci ne dépend, d'après moi, que du fait des mes actions. Aristote peut peut être veiller sur moi, il n'agit aucunement sur ma vie.
Mais si tu me présntes cet Aristote, je serai ravi d'en parler avec lui... ou est il? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:35

Il n'est pas trop tard pour se faire baptiser, même si tu avais mon âge, NarciMore !

Quant à toi, Bab, à ton avis, de quoi dépend la façon d'agir de chacun ?
Ne dépend-elle pas de ce en quoi il a foi, de la façon dont on l'a éduqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Bab'
Chevalier de l'ORM
Bab'



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:42

Exactement Père Cristof, et sans vouloir être orgueilleux, j'ai foi en moi...
Mon ami Narci a mis le doigt sur le sujet que j'attendais, la confiance. Il ne suffit pas de croire en Aristote pour etre confiant en soi, la confiance s'aquiert par le vécu,et tu dois en savoir quelque chose Père Cristof, et la remise en question de soi. Si a chaque remise en question on s'expose a Aristote, et que l'on a pas de réponse de lui, comment évoluer dans la vie?
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:51

Tu n'as pas tout à fait compris, Bab.

D'abord, Aristote nous propose des réponses dans ses livres.
A quoi crois tu que sers la messe, sinon à donner aux fidèles les clés de leur propre vie ? Chacun tire des paroles d'Aristote l'enseignement qu'il attend. Bien sûr, Aristote n'a pas non plus tout expliqué, ni répondu à tout, mais il a donné les grands principes de vie, et cela doit t'aider à grandir, et à affronter les obstacles et les cas de conscience.

Quant à la confiance, nous ne parlions pas de la même chose. Moi je parlais de la confiance en l'autre, d'avoir confiance en quelque chose. Pas uniquement de la confiance en soi, qui n'en ai qu'une conséquence.

Je plains de tout mon coeur le malheureux qui a confiance en lui, mais pas en les autres qu'il croise chaque jour. Comme il doit se sentir seul et isolé... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bab'
Chevalier de l'ORM
Bab'



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:58

Je pense comprendre ton message Cris, mais vois tu je preferes m'en référer a mon expérience, quitte a faire des bêtises, que je saurais assumer au lieu de rejeter la faute sur Aristote. Et en cas de réussite, je ne peux ainsi que me remercier moi même. Quand a la confiance en les autres, je ne vois pas trop ce que Aristote vient faire la dedans...
La vie ne s'apprends pas dans les livres, tout comme la confiance, le partage, l'honnêteté et toutes ces valeurs qui font que l'homme se différencie de l'animal. Ces valeurs ne s'apprennent pas, elles nous sont innées ou pas...
Pour les grands principes de la vie, je prefere milles fois me référer a toi plutot qu'a un bouquin. L'age est le savoir sont les meilleurs sources pour évoluer.
Enfin je dis ca...
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 19:59

Comme il est déjà tard, étudions un peu l'une des prières prononcées pendant la cérémonie du baptême.

Seigneur tout puissant, écoutez ces paroles venant de votre nouveau fidèle.
Exprimez votre bonté : entourez constamment de votre puissante protection cet Elu.
Faites qu’il garde les marques de la gloire divine et que, par sa fidélité à vos commandements, il puisse parvenir à la gloire de la nouvelle naissance.

Daignez regarder votre serviteur, que vous avez appelé à la Vraie Foi.
Ecartez le de tout chemin périlleux, de tout égarement du coeur. Seigneur, par votre enseignement empli de bonté et de charité, acceptez le en votre sein, afin que son âme ne puisse être altérée par les voix du Malin et que sa foi en vous et en la Sainte Eglise Aristotélicienne progresse de jour en jour.

Amen
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 20:05

Par cette prière, le prêtre montre que ce n'est pas seulement le nouveau baptisé qui s'engage, mais aussi Aristote, à qui le prêtre demande de veiller sur son baptisé.
Le prêtre, au travers des messes, continuera à enseigner au fidèle les grands principes d'Aristote : Amour, Partage, Confiance en l'Autre, Vertu, Pardon.
Mais, c'est une sorte de contrat passé entre Aristote et le baptisé, notre Tout puissant devra veiller sur cet être fragile qui commence sa nouvelle vie auprès d'Aristote. Il le protègera, lui enseignera à travers les Livres comment se conduire en homme bon et aimant. Il saura l'écouter et le pardonner lorsque cela sera nécessaire.
Mais pour cela, le baptisé devra suivre les commandements d'Aristote.
Ce faisant, il gagnera sa place au Paradis.

Mais tu ne crois pas au Paradis, Babyloncircus, n'est-ce pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bab'
Chevalier de l'ORM
Bab'



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 20:07

Cher Cristof, je te remercie bien bas d'avoir pris la peine de me parler, et je crois n'avoir que trop abusé de votre précieux temps.
Je respecte vos croyances, mais comme vous le comprenez je n'y adhere pas. Toutefois ce fut un plaisir de confronter nos points de vue.
Je vous souhaite une agréable soirée, au plaisir de vous offrir une tisane au Nougati.


Babyloncircus se retire alors et laisse ses deux compagnons à leur recueillement...

Se retourne un instant pour répondre à Cristof...

Non pas le moins du monde!
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore
Le plus preux chevalier du royaume
Narcimore



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 20:13

Narcimore avai écouté ses deux amis avec attention et lorsque bab se retira il sorti de sa reflexion mais un peu trop tard

Mon père je peux comprendre ce que pense bab il n'a pas tout a fait tort meme si je pense que son jugement est incomplet.
Il a raison de croire en lui et s'il arrive a vivre heureux ainsi il ne faut pas essayer de le changer.

JE crois que le plus important ans la vie est le chemin du bonheur s'il arrive le trouver seul ce sera bien pour lui. J'espère qu'il y arrivera en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 20:28

Regardant Bab s'éloigner

Oui tu as sans doute raison, Narci, mais tu sais, je crois qu'il rate quelque chose tout de même. Je crois qu'il se sent vulnérable lorsqu'il fait confiance en quelqu'un d'autre, qu'il a peur d'être trahi.
C'est en cela qu'Aristote nous aide à devenir plus fort.

Eh bien, nous n'étions pas nombreux ce soir, c'est une petite déception. Mais cela n'est pas grave ; ils rappliqueront dès qu'ils voudront se marier !

Allez bonne soirée Narcimore, fais de beaux rêves et à demain !
Revenir en haut Aller en bas
Narcimore
Le plus preux chevalier du royaume
Narcimore



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyDim 12 Mar - 20:37

Merci mon père, pour moi cette journée fut des plus agréable et j'ensuis vraiment très heureux.

Je vous souhaite une bonne nuit également et a très bientôt


NArcimore aidé le père Cristof à ranger les chaises et s'en alla non sans un signe de croix en partant
Revenir en haut Aller en bas
samuel
Invité




Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyJeu 6 Avr - 18:45

Bonjour mon pere voila, j'aimerai faire ma préparation de bateme le plus tot possible svp. Au fait, je suis vraiment mais vraiment desolé pour la messe. J'aimerai, mon pere, me confesser si ce serai possible par la meme ocasion. Bon, bonne journée mon pere et que artisote veille sur vous!
Revenir en haut Aller en bas
CristofDeReims
Officier de l'ORM
CristofDeReims



Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême EmptyJeu 6 Avr - 19:46

Je t'attends au confessionnal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Séance de préparation au baptême Empty
MessageSujet: Re: Séance de préparation au baptême   Séance de préparation au baptême Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Séance de préparation au baptême
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Montélimar :: Eglise Sainte croix :: Nef-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser